LES ARCHIVES

Tous les types de documents sont susceptibles d'être conservés au Centre d'archives Domaine-du-Roy.  On y retrouve, entre autres, des manuscrits, des photographies, des cartes et plans, films, imprimés et enregistrements sonores.

 

D'une façon générale, la consultation des archives est ouverte à toute personne qui s'engage à respecter les règelments du Centre d'archives.  Cette accessibilité est soumise, bien sûr, aux restrictions et aux clauses attachées à certains fonds ou collections conservés au Centre.  Le personnel est à la disposition des chercheurs pour toute demande de consultation des documents.

 

Les archives privées

Les fonds et collections d'archives privées proviennent d'organismes, de familles et d'individus.

 

Les archives publiques

Archives des municipalités du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy, déposées au Centre d'archives:

Chambord

Lac-Bouchette

La Doré

Roberval

Saint-André

Saint-Félicien (comprend Saint-Méthode)

Saint-François-de-Sales

Sainte-Hedwidge

Saint-Prime

 

Les archives municipales sont accessibles au public avec la permission des greffiers et/ou secrétaires-trésoriers des municipalités concernées.

 

Les instruments de recherche

Le Centre d'archives met à la disposition du public différents genres d'instruments de recherches décrivant les fonds et collections d'archives.  Chaque instrument de recherche est doté d'un index (noms et sujets).

 

Les chercheurs ont également accès à la base de données informatique décrivant les fonds et collections d'archives traités.


Accès aux archives

Les archives privées sont accessibles à la consultation à l'exception des fonds et des collections ou parties de ceux-ci, comportant des restrictions.  Celles-ci peuvent être imposées soit par l'archiviste, pour des fins de traitement et de conservation, soit par la Loi sur la protection des renseignement personnels, ou soit par le contrat d'acquisition.  Dans ce dernier cas, il est nécessaire d'obtenir du donateur la permission de consulter les documents et, s'il y a lieu, de les reproduire.

Les archives publiques sont également accessibles à la consultation, toutefois ces archives demeurant la propriété des municipalités, il est obligatoire d’obtenir une permission écrite du greffier ou du secrétaire-trésorier de la municipalité concernée.