CENTRE D'ARCHIVES DOMAINE-DU-ROY

Historique

Le Centre d'archives de la MRC du Domaine-du-Roy a été fondé en juin 1996. L'aménagement des locaux s'est fait grâce à une subvention obtenue par la Société d'histoire de Roberval, dans le cadre du programme d'équipements majeurs, accessible aux organismes agréées par le Ministère de la culture et des communications du Québec. Le 1er janvier 1997, les locaux furent cédés au Centre d'archives par la Société d'histoire de Roberval.

La Société d'histoire de Roberval, agréée depuis 1995, a confié la gestion et l'administration de son agrément au Centre d'archives en 1997, ce qui a permis au Centre d'être dépositaire d'archives publiques des municipalités.

 

Dès sa création, le Centre d'archives offre des services-conseils de gestion documentaire et d'application de calendrier de conservation aux municipalités du territoire de la MRC.

 

En février 1998, la Société d'histoire de Roberval a aménagé dans les locaux du Centre d'archives, suite à une entente de regroupement de services entre les deux organismes.

 

Objectifs

Les mandats du Centre sont:

  • d'acquérir, traiter, conserver et diffuser les fonds et collections d'archives provenant du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy.
  • offrir des services de dépôt, de traitement et de diffusion des archives auprès des groupes, organismes, et individus.
  • offrir des services de consultant et de support professionnel en archivistique
  • promouvoir l'importance de la conservation du patrimoine archivitisque et sensibiliser la population à ce sujet.