PUBLICATIONS D'AUTEURS

PUBLICATIONS OFFICIELLES DU CENTENAIRE DE L'HÔTEL-DIEU ET DES AUGUSTINES DE ROBERVAL

Cette édition spéciale de la revue historique Saguenayensia est entièrement consacrée au centenaire de l’Hôtel-Dieu de Roberval. Celle-ci regroupe des textes inédits et anciens, produits par une dizaine d’auteurs: historiens, archivistes, témoins et artisans de l’histoire. Du Sanatorium au département St-Antoine, l’institution s’est bâti une identité distincte et unique que nous célébrons aujourd’hui. Vous pouvez vous procurer cette publication à nos locaux au coût de 10$. Un grand merci à la Société historique du Saguenay pour cette belle collaboration.

À travers 100 photographies d'archives, ce recueil photographique se veut un témoignage visuel inédit qui vous fera revivre les grands moments de l'évolution de l'Hôtel-Dieu de Roberval. Vous pouvez vous procurer cette publication à nos locaux au coût de 25$. (Aussi offert en « combo » avec l'édition spéciale de la revue historique Saguenayensia au coût de 30$)

La publication « Un cœur qui battra toujours -- Les Augustines de la Miséricorde de Jésus de Roberval 1918-2018 » de l'historien Luc Gagnon, trace le parallèle des 25 premières années de fondation de la communauté des Augustines de Roberval avec les 25 dernières années. Il boucle ainsi la 100e année de fondation de la communauté. Vous pouvez vous procurer cette publication à nos locaux au coût de 20$


AUTRES PUBLICATIONS D'AUTEURS

Pour des commandes postales, nous vous suggérons de communiquer directement avec les auteurs.

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la fondation de Roberval, Dany Côté nous livre les cinquante dernières années d’histoire de Roberval, la Perle du Lac-Saint-Jean. Quatre chapitres détaillés, soutenus par des tableaux, des statistiques, des photos et des annexes riches en détails révélateurs font de ce livre un must pour quiconque souhaite connaître un tant soit peul'histoire de cette municipalité.  Il est en vente à nos locaux au coût de 20$.

 

Claudette Martel, fille du dernier maire de la municipalité, a recueilli les témoignages et les photographies auprès de nombreuses familles ayant résidé dans la ville de compagnie jusqu’à sa fermeture. Un très beau cadeau pour les amateurs d'histoire ou pour les gens dont leur famille ont été directement impliqués. Il est en vente à nos locaux au coût de 70$.

L'histoire que vous découvriez au fil des 208 pages que renferme le livre est à la fois nouvelle et familière : les 11 villes de compagnies de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Ainsi, les municipalités de Saint-Amédé-de-Péribonka, Kénogami, Val-Jalbert, Isle-Maligne, Arvida, Riverbend, Dolbeau, Val-Racine, Chute-aux-Galets et Chute des Passes ont toutes démontré les caractéristiques des villes de compagnies. Il est en vente à nos locaux au coût de 35$.

À la retraite, Léon Bouchard découvre la passion de sculpter, de sculpter sa vie. Il a créé plus de 275 œuvres dont plusieurs sont implantées sur son lot à bois qu'il nomme “son petit bonheur”. Il a exposé dans les plus grands musées. Son œuvre distinctive, en pierre et en bois, a été saluée par les plus grands spécialistes de l'art populaire. Ce livre raconte son histoire et celle de ses sculptures.  Il est en vente à nos locaux au coût de 25$.

 

Lizotte est un hameau faisant partie de la municipalité de Lac-Bouchette au lac Saint-Jean. C'est un ancien club privé de chasse et de pêche qui est situé sur les bords du Lac au mirage qui se jette dans le lac des Commissaires. Ce livre décrit d’abord les événements sous forme d’éphémérides de 1898 jusqu’à 2016. La seconde partie du livre est consacrée aux familles de Lizotte, anciennes et actuelles qui ont bien voulu collaborer et fournir des photos et l’historique de leur chalet. Il est en vente à nos locaux au coût de 30$.