SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DOMAINE-DU-ROY

Historique et objectifs

Fondée en juillet 1989, les mandats de la Société d'histoire Domaine-du-Roy (de Roberval à l'époque) sont de regrouper les personnes intéressées à l'histoire, effectuer toute action nécessaire à la protection et à la conservation du patrimoine, recueillir et conserver différents objets et documents reliés à l'histoire locale, établir et maintenir toute structure nécessaire pour l'acquisition, le classement, la consultation et la diffusion d'archives, préparer à l'intention du grand public et diverses institutions différents documents audio-visuels, sonores, photographiques et écrits relatant l'histoire du milieu.

Le service d'archives de la Société d'histoire a débuté ses opérations en 1992. En 1995, le Ministère de la culture et des communications du Québec accordait un certificat d'agrément à la Société d'histoire, via la Fédération des sociétés d'histoire du Lac-Saint-Jean. La Société d'histoire de Roberval a confié la gestion et l'administration de son agrément au Centre d'archives de la MRC du Domaine-du-Roy en 1997.

En février 1998, la Société d'histoire de Roberval a aménagé dans le locaux du Centre d'archives de la MRC du Domaine-du-Roy suite à une entente de regroupement de services entre les deux organismes.

 

En janvier 2010, la Société d'histoire de Roberval devient la Société d'histoire Domaine-du-Roy.

En 2014, la Société d'histoire Domaine-du-Roy fête son 25e anniversaire.


La Société d'histoire est membre de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec.